AG 2020 rapport moral

 

L’ŒNOPHILE DES GRAVES

Club œnologique des Graves de Pessac-Léognan

Association Loi de 1901

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DU  20 Janvier 2020

 

Rapport Moral :

L’année 2020 : une année en VINS   ne doit pas cacher nos dégustations de 2019. Nos réunions ont toujours été suivies avec grand succès par un grand nombre de participants et des bouteilles toujours appréciées.

Pour nos activités : les vins du Domaine de la Punta ont été très bien accueillis à Léognan Magnum. Ensuite exercice difficile pour nos papilles avec une dégustation à l’aveugle : beaucoup de questions se posent mais nous ne sommes pas loin de la vérité. Mars c’est le mois des vignerons indépendants avec le Domaine du Moulin les vins de Gaillac sont toujours agréables. Nous suivons notre programme par une très belle découverte :  Château Carros un nouveau Pessac Léognan à Martillac.  La dégustation de ses vins en élevage est très prometteuse nous attendons les prochains millésimes. En mai nous revenons sur les vins rouges de Graves à Léognan Magnum avec toujours de belles découvertes ; Grand merci à Patricia pour son accueil chaleureux. Pour terminer le premier semestre : l’alliance du caviar avec les vins blancs de Château Haut Nouchet a été bien appréciée, après cette dégustation nous avons eu un buffet avec les vins rouges du château. Après la période estivale : les bières artisanales ont retenu notre attention avec des différentes saveurs : bouche différente de nos goûts habituels.

Sur Octobre : Moulis petite appellation (surface) mais nous avons eu des vins généreux plein de fruits avec de la matière. Nous poursuivons avec Henri Faivre sur une verticale du château Beau Site Haut Vignoble : ses commentaires ont retenu notre attention. Dégustation ensuite des

Champagnes vignerons : Julien (cave de Léognan) nous a ravis de ses découvertes.

Pour terminer l’année vins / fromages :  l’accord des vins sur les fromages de Thierry Laffitte a été délicat.

Avec ces dégustations : nous avons eu deux repas à l’école hôtelière pour thème les vins du

Maconnais et les vins de Listrac et une visite-dégustation du whisky Moon Harbor.

Nos activités se sont complétées par des dégustations au ciné mémoire, mais la dégustation de la fête des vendanges n’as pas eu de succès car mal située !

Les dégustations à L’écomusée de Gradignan rencontrent toujours un beau succès avec un public de plus en plus averti.

Nous avons toujours un problème de capacité de salle nous ne pouvons pas prendre de nouvelles adhésions.

Meilleurs vœux 2020 à toutes et à tous.